02/11/2018

Décoration de la suite parentale

Quand l'hiver arrive, on ressent souvent une envie de se lover un peu plus au sein de sa famille et de sa maison, de réchauffer son intérieur pour le rendre plus douillet. La chambre parentale n'échappe pas à cette règle bien au contraire. Dans un précédent article sur la chambre des astuces pour obtenir un sommeil réparateur grâce au Feng Shui traditionnel chinois vous étaient données. Si vous n'avez pas eu l’occasion de le lire, n'hésitez pas car il est complémentaire à celui-ci.

Ici, la question se tourne vers l'intimité et comment l'améliorer, à moindre frais, en retrouvant un espace harmonieux porteur d'une énergie douce et intime aidante à la relation.

La chambre : Espace privilégié du couple

La douceur et l'équilibre d'une chambre ne viendra pas seulement des couleurs, des matériaux ou de la décoration que vous utiliserez mais sera un tout incluant des éléments peu tangibles au demeurant mais primordiaux à une relation de qualité.

chambre-feng-shui2.jpg

Principes d'aménagement et de décoration

L'équilibre du couple passe par une juste place de tous les membres de la famille, y compris des enfants au sein même de la maison. Pour se faire, il est déconseillé de mettre physiquement les parents en-dessous des enfants. Cela peut paraître anodin mais avoir une chambre parentale située à un étage inférieur comparé à celles des enfants peut engendrer des difficultés de relation enfants / parents et donc impacter l'énergie du couple. De plus la chambre parentale doit, autant que possible, se situer dans le secteur de la relation (Sud-Ouest). Pour en savoir cliquez ici : Aménagement de la chambre parentale.

Si vous rencontrez des complications dans votre couple, ne positionnez pas la tête de lit contre le mur d'une salle de bain et essayez de respecter les emplacements indiqués dans l'article précédent.

L'espace de chaque côté du lit doit être assez large pour laisser passer une personne : pas de lit collé à un mur. Le principe féminin ou masculin concerné par l'espace manquant serait alors écrasé et étouffé, créant un déséquilibre entre l'homme et la femme avec toutes les frustrations que cela peut générer.

La protection de votre couple est représentée par votre tête de lit qui doit exister. Essayez de la faire à l'image de ce que vous souhaitez pour vous, douce, moelleuse et accueillante.

Si vous aimez les coussins n'hésitez pas à en mettre, faites cependant en sorte que qu'ils soient par paire et de les remettre à leur place tous les matins pour vous accueillir le soir.

Un espace en désordre créée le désordre dans les esprits. Les rangements doivent donc être présents en quantité suffisante mais équilibrés dans l'espace en respectant la règle suivante : le dragon (principe Yang masculin se situant sur la gauche du lit quand on est couché) doit être légèrement plus imposant que le tigre (principe Yin féminin côté droit) ou au moins équilibré.

On peut souvent lire que tout doit être par paire, ce n’est pas forcément nécessaire pour tout tant que la place de l'un ne prend pas le dessus sur l'autre. Il doit être évident que la chambre est le domaine de deux personnes et pas d'une seule. Deux lampes de chevet , deux sièges même non identiques, seront parfaits. D'ailleurs cela permet d'amener de la variété à la place d'une certaine régularité voire rigidité.

Pas de photos des enfants ou de famille dans la chambre. Leur place est dans les zones dites de vie.

La décoration doit être à l'image que ce que vous souhaitez pour votre vie de couple : Des voyages, de l'amour, de la joie. N'ayez pas peur. La chambre ne doit pas être monastique sans pour autant devenir surchargée car elle troublerait votre sommeil.

Évitez les trip-tics ou toute décoration faisant entrer une tierce personne. Mettez une représentation de couple que ce soit des animaux, des humains... peu importe tant que cela vous parle.

Les matières utilisée seront nobles et naturelles de préférence. Le synthétique, le plastic tout ce qui ne véhicule pas de la solidité, du vrai, de la douceur n'a pas de place dans votre chambre.

Pour les couleurs, comme pour les meubles, il faudra penser au juste équilibre avec douceur avant tout et créativité. N'hésitez pas à faire appel à un expert pour un conseil, c'est souvent bien moins onéreux que l'on ne se l'imagine et cela apporte un véritable plus quand on parle de bien-être.

Belle décoration à vous!

Écrire un commentaire